Cambadélis: « le temps de l’explication n’est pas venu »

Le Premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis a estimé lundi que les résultats de l’élection présidentielle marquaient pour le PS « la fin d’une époque » et appelaient « un profond renouvellement », même si « le temps de l’explication n’est pas venu ».

« Ces résultats marquent la fin d’une époque et appellent un profond renouvellement tout en gardant la spécificité du Parti socialiste : gouverner à gauche pour transformer », a déclaré M. Cambadélis au lendemain de la cuisante défaite de Benoît Hamon au premier tour de l’élection (6,35% selon les résultats globaux, hors Français de l’étranger).

« L’introspection viendra. L’analyse de cette défaite prendra du temps, car elle vient de loin. Mais pas maintenant. Car le temps de l’explication n’est pas venu », a ajouté le député de Paris, dans une déclaration solennelle prononcée au siège du PS à l’issue d’une réunion du Bureau national du Parti.

« Aujourd’hui, il faut se situer dans le temps de l’action. Et la séquence politique va jusqu’au 18 juin et la fin des élections législatives », a-t-il complété.

Plusieurs membres du gouvernement étaient présents à ce BN exceptionnel, marqué, selon des participants, par une certaine « gravité » alors que le Front national est qualifié pour le second tour de la présidentielle : Stéphane Le Foll, Najat Vallaud-Belkacem, Laurence Rossignol, Jean-Marie Le Guen.

« L’esprit c’est que nous devons être responsables », a expliqué un député proche de Benoît Hamon.

« Ce que tout le monde partage, à 95% des socialistes, c’est que le second tour n’est pas joué, alors qu’Emmanuel Macron a fait moins de 25% des voix au premier tour » (23,75%, devant Marine Le Pen à 21,53%).

Selon un autre député, le mot d’ordre était clairement à « l’unité » : nous avons « un seul combat, unitaire contre l’extrême droite », il s’agit « qu’on ne se disperse pas dans des questions concernant les législatives, l’avenir du PS, elles viendront en leur temps, mais elles sont secondaires » aujourd’hui, a souligné cette source.

18 ans, Etudiant en première année de relations internationales, passionné par l'actualité depuis le plus jeune âge. Créateur de C L'Info

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.