#09 Banques, Autriche, Espagne

Au sommaire cette semaine :

La démocratisation d’internet et des terminaux mobiles au début des années 2000 a entraîné de nouveaux comportements et de nouvelles habitudes de consommation. L’impact sur les banques, actrices centrales de l’économie, a été considérable. Alors comment agissent les banques traditionnelles aujourd’hui ? Quel est le poids des néo-banques ? Et comment différencier banque traditionnelle, banque en ligne et neo-banque ? Toutes les réponses à vos questions avec Laurent Trichet et Frédéric Bois du cabinet Sephamore Conseil.

Un « millennial » à la chancellerie. Dimanche 15 octobre, les Autrichiens ont accordé 31,7 % des suffrages aux conservateurs-chrétiens de l’ÖVP et à leur dirigeant Sebastian Kurz, 31 ans seulement. M. Kurz va être chargé de former le prochain gouvernement. L’Autriche remet son destin entre les mains d’un jeune homme au visage lisse qui pourrait bien, dans les semaines qui viennent, devenir l’un des plus jeunes dirigeants du monde. Fabien Hebert des Yeux du Monde nous analyse la situation.

Le président catalan Carles Puigdemont a déclaré jeudi qu’il ne convoquerait pas d’élections régionales en Catalogne pour surmonter son conflit avec Madrid, faute de garanties suffisantes du gouvernement, qui a demandé la mise sous tutelle de sa région. Le Parlement doit se prononcer sur les suites à donner. Franck Paillanave à passé le début de semaine à Barcelone, et il a notamment pu s’entretenir avec Montserrat Besses, journaliste à TV3 chaine de télévision catalane et pro-indépendantiste mise sous tutelle par Madrid.

18 ans, Etudiant en première année de relations internationales, passionné par l'actualité depuis le plus jeune âge. Créateur de C L'Info

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.