Russie: immense manifestation à Moscou pour le 1er mai

Près d’un million et demi de Russes ont défilé lundi dans le centre de Moscou pour la fête du Travail, une affluence bien plus importante que les années précédentes, selon la police de la capitale russe.

« Près de 1,5 million de personnes ont défilé pour le 1er mai », a-t-elle déclaré dans un communiqué cité par l’agence de presse Interfax.

Manifestation à l’occasion de la Fête du Travail, le 1er mai 2017 à Moscou

Sous un ciel radieux, les manifestants ont défilé sur la Place Rouge, brandissant drapeaux et ballons sous les murs du Kremlin. En 2016 et 2015, seuls 100.000 personnes avaient participé à Moscou à cette grande parade, d’après les chiffres de la police.

« Pour moi, il s’agit d’une fête immortelle », a déclaré à l’AFP Vladimir Nikolaïevitch, ancien commandant de l’armée russe venu défiler en uniforme.

Certains manifestants brandissaient des drapeaux communistes et des portraits de Lénine, au son de fanfares. D’autres martelaient des slogans contre le gouvernement, comme Vladislav Riazantsiev, un des dirigeants du mouvement « Bloc de gauche ». « Nous sommes contre (le président russe Vladimir) Poutine, mais pas contre lui en tant que personne », a-t-il expliqué à l’AFP.

Au total, quelque 2,6 millions de Russes ont défilé pour cette journée internationale des travailleurs, fériée en Russie, selon les autorités.

18 ans, Etudiant en première année de relations internationales, passionné par l’actualité depuis le plus jeune âge.
Créateur de C L’Info

Laisser un commentaire