Riner, les Bleus, Diaw : ce qu’il faut retenir du week-end sportif !

LE SACRE. Teddy Riner tient sa « decima »

Les années passent et Teddy Riner continue de se constituer l'un des plus beaux palmarès du sport français. Sous les yeux de deux champions olympiques, David Douillet et Yasuhiro Yamashitae, le judoka a remporté son 10e titre de champion du monde en s'imposant en finale contre le Belge Toma Nikiforov, samedi, à Marrakech. Désormais sociétaire du PSG, Teddy Riner a porté sa série d'invincibilité à 144 victoires ! Le judoka est l'actuel sportif français en activité le plus titré avec Martin Fourcade. Si Riner ne s'est pas encore engagé à participer de nouveau aux championnats du monde, le Français vise à coup sûr un troisième sacre olympique dans trois ans à Tokyo.

LES BLEUS (1). Une France aux deux visages !

L'équipe de France de rugby a entamé sa tournée d'automne sans surprise par une défaite contre les All Blacks (18-38). Après une première mi-temps éprouvante (5-31, trois essais encaissés), les Bleus ont offert un visage plus séduisant lors du deuxième acte. Mieux, de nombreux « nouveaux » ont impressionné, à l'image d'Antoine Dupont, la révélation de la rencontre, mais aussi des jeunes Ducuing, Belleau et Cancoriet. L'équipe bis des Bleus recevra les réservistes néo-zélandais mardi à Lyon (à 18 h 55).

#FRANZL : Dupont énorme, Picamoles sans impact… les tops et flops https://t.co/92sgpa76UP pic.twitter.com/yegzfF0MMT

— RMC Sport (@RMCsport) 11 novembre 2017

LES BLEUS (2). Les footballeurs tricolores assurent !

24 heures avant l'équipe de France de rugby, leurs homologues du football évoluaient également au Stade de France, face au pays de Galles. Les Bleus se sont facilement imposés (2-0, buts de Griezmann et de Giroud), eux qui ont touché à quatre reprises les montants adverses ! Mardi prochain, face à l'Allemagne, les hommes de Didier Deschamps disputeront leur dernier match de la saison (rencontre à suivre en direct commentée sur Le Point.fr).

Les Bleus battent le Pays de Galles grâce à Antoine Griezmann et Olivier Giroud (vidéo) https://t.co/BtTUECGPEw

— Ricardo VINTRIS (@mrkoolodo) 11 novembre 2017

LA COURSE AU MONDIAL DE RUSSIE. Le Maroc et la Tunisie aux anges, l'Italie en difficulté

Quelle suspense ! Les dernières places pour la prochaine Coupe du monde, qui se disputera en juin prochain en Russie, se négocient âprement. Dans le lot des heureux élus, la Tunisie s'est qualifiée pour la 5e fois après un nul contre la Libye (0-0) et le Sénégal pour la 2e fois (victoire contre l'Afrique du Sud, 0-2). Le Maroc retrouve également le Mondial pour la première fois depuis 1998 : l'équipe d'Hervé Renard l'a emporté face à la Côte d'Ivoire (0-2).

#CIVMAR #Maroc #MARCIV https://t.co/U3n2JThL3G voillllaaaaa les freres

— La Legende (@LaLegendeYTB) 11 novembre 2017

En Europe, tous les regards sont tournés ce lundi soir vers le stade milanais de San Siro, où l'Italie doit impérativement s'imposer après sa défaite en barrage, vendredi, contre la Suède (1-0). En revanche, la Suisse s'est qualifiée aux dépens de l'Irlande du Nord (1-0 vendredi, 0-0 dimanche), tout comme la Croatie face à la Grèce (4-1, 0-0).

LES AUTRES MATCHES. Le Brésil brille, la Belgique et l'Allemagne patinent

Hormis les barrages pour la prochaine Coupe du monde, de nombreux matches amicaux ont eu lieu tout au long du week-end. Cinq jours avant d'affronter la France, l'Allemagne a été tenue en échec, vendredi, face à une jeune et prometteuse équipe d'Angleterre (0-0). À Lille, le Brésil s'est facilement imposé contre le Japon (3-1) avec un penalty réussi et un autre raté de Neymar. L'attaquant en a profité pour exprimer en conférence de presse sa lassitude à propos des journalistes, évoquant un climat tendu avec son entraîneur au PSG, Unai Emery.

J'aime une vidéo @YouTube : "Neymar vs Japan (Friendly) HD 1080i (10/11/2017)" à l'adresse https://t.co/hcQQcx05nx.

— Maxime Tapon (@49e44c6bd670469) 12 novembre 2017

Par ailleurs, le Portugal n'a pas tremblé face à l'Arabie saoudite (3-0), tout comme l'Espagne contre le Costa Rica (5-0, doublé de D. Silva). La Belgique, malgré un but de Hazard et un doublé de Lukaku, n'a pas réussi à s'imposer face au Mexique (3-3). Enfin, l'Argentine, avec qui le Parisien Lo Celso a été titulaire pour la première fois, s'est difficilement imposée en Russie (0-1).

[ RESUME VIDEO]
Large démonstration de l'Espagne face au Costa Rica, 5-0
⚽ Un doublé pour David Silva
⚽ Morata, Alba et Iniesta buteurs pic.twitter.com/4p2D9iEKcK

— beIN SPORTS (@beinsports_FR) 12 novembre 2017

LE TOURNOI. Pluie de stars à Londres !

Hormis les tournois du grand chelem, les Masters de Londres, qui ont débuté dimanche, représentent le rendez-vous le plus prestigieux de la saison en réunissant les huit meilleurs joueurs de la planète. Roger Federer, qui n'a plus remporté ce tournoi depuis six ans, est le grand favori pour succéder à Andy Murray. Le Suisse a d'ailleurs réussi ses débuts en s'imposant facilement face à Jack Sock (6-4, 7-6). Dimanche soir, Alexander Zverev, qui fait ses grands débuts dans ce tournoi, l'a emporté contre Marin Cilic en trois sets (6-4, 3-6, 6-4). Par ailleurs, chez les femmes, les États-Unis ont remporté la Fed Cup contre la Biélorussie.

#ATPExtra
#ATPFinals Première victoire du tournoi pour Federer, face à Sock ! pic.twitter.com/11VkiviyTV

— beIN SPORTS (@beinsports_FR) 12 novembre 2017

LE PANIER. La main de Diaw !

Altruiste comme jamais sur les terrains de NBA et avec l'équipe de France, Boris Diaw, de retour en Pro A cette saison avec Levallois, sait prendre ses responsabilités quand les circonstances d'un match l'exigent. Il l'a encore prouvé samedi soir contre Bourg-en-Bresse : en plus d'inscrire 20 points, il a offert la victoire à son équipe en marquant un tir du milieu de terrain à la dernière seconde (85-82) !

Auteur d'un buzzer beater HALLUCINANT hier soir, @theborisdiaw confirme son retour au haut niveau Retour en vidéo sur son 1er mois à @LevalloisMetro ➡️ https://t.co/TSmCmCvBtl @LNBofficiel pic.twitter.com/y8QgvNhXaL

— SFR Sport (@SFR_Sport) 12 novembre 2017

Dans les autres rencontres, Le Mans, longtemps invaincu, a concédé sa deuxième défaite sur le parquet de Hyères-Toulon (88-62). Nanterre s'est incliné pour la première fois à domicile contre Gravelines-Dunkerque (67-89). Dimanche, Monaco a aussi été battu contre Strasbourg (83-90). En NBA, le Français Rudy Gobert (Utah Jazz) s'est blessé au tibia vendredi soir : il sera absent des parquets au moins quatre semaines. À noter également que l'équipe de France féminine s'est facilement imposée contre la Finlande (103-44) dans un match comptant pour les qualifications à l'Euro 2019.

L'ARRIVÉE ATTENDUE. Les Ultimes bientôt à quai !

Partis dimanche dernier du port du Havre, les Ultimes, ces multicoques de géant, sont attendus dès ce lundi à Salvador de Bahia au Brésil. Le duel est très serré entre le duo formé par Thomas Coville et Jean-Luc Nélias (Sodebo) et celui de Sébastien Josse et Thomas Rouxel (Edmond de Rothschild). Lors du pointage de minuit, ce lundi, les premiers possédaient seulement 40 milles d'avance (74 km) !

SUSPENSE À BAHIA
SODEBO ULTIM' en tête à moins de 24 heures de l'arrivée
Incroyable régate entre les deux maxi trimarans – Sodebo Ultim’ et Edmond de Rothschild. Au classement de 15h , T.Coville et J-L. Nélias ont 40 milles d'avance, soit environ 2 h sur leurs poursuivants. pic.twitter.com/ZPx3QMo0HD

— Thierry Wellhoff (@ThierryWellhoff) 12 novembre 2017

Chez les monocoques, Jean-Pierre Dick et Yann Eliès (Vibrac) mènent la flotte. Ils pourraient franchir la ligne d'arrivée jeudi prochain. Dans le même temps, François Gabart poursuit sa tentative de record du monde en solitaire. Vendredi, le skipper de Macif a franchi l'équateur avec un retard de 3 h 34 sur le temps de référence de Thomas Coville. Mais l'ancien vainqueur du Vendée Globe reste confiant pour rattraper son retard.

Désormais dans l'hémisphère sud, la configuration météo s'annonce encourageante dans les jours à venir pour le #trimaranMACIF! #TourDuMonde
https://t.co/kizaLiqIxy pic.twitter.com/BZWpwqXQx4

— trimaranMACIF (@trimaranMACIF) 10 novembre 2017

LE CHAMPION. Marquez, le maître du suspense !

Jusqu'au bout, la saison de MotoGP aura été intense et pleine de suspense. La bataille pour le titre s'est achevée ce dimanche, lors de l'ultime course à Valence (Espagne). À douze tours de l'arrivée avec la chute du pilote italien Andrea Dovizioso (Ducati), candidat pour le titre. Marc Marquez avait une voie royale pour remporter son quatrième sacre de champion du monde. La course, elle, a été remportée par un autre Espagnol, Dani Pedrosa (Honda), qui est parvenu à dépasser le Français Johann Zarco lors du dernier tour. Le tricolore n'a jamais été aussi proche de la victoire en MotoGP.

Your 2017 #MotoGP World Champion is @marcmarquez93 #BIG6 pic.twitter.com/fg05CcyGhI

— MotoGP™ (@MotoGP) 12 novembre 2017

L'ACCROCHAGE. Tension sur la ligne entre deux Français !

Dès le début du Grand Prix du Brésil, avant-dernière manche de la saison de F1, Romain Grosjean (Haas F1) perd le contrôle de sa monoplace et entraîne avec lui un autre Français, Esteban Ocon (Force India). Le premier parvient à repartir, mais le second est rapidement immobilisé à cause de deux crevaisons. «  Romain n'a pas été très malin sur ce coup  », s'est agacé Ocon, qui abandonne pour la première fois de sa carrière en F1. C'est Sebastian Vettel (Ferrari) qui s'est imposé alors que Hamilton (Mercedes), parti dernier, termine au pied du podium (4e).

#BrazilianGP Gros accrochage entre @OconEsteban (Force India) et @RomainGrosjean (Haas). https://t.co/M1AWJK90N6

— La F1® sur CANAL (@LaF1SurCanal) 12 novembre 2017

EN BREF. Hand, volley, ski, boxe et JO !

En Ligue des champions de handball, Nantes s'est offert samedi un succès précieux dans la salle hongroise de Szeged (30-33). Le lendemain, le PSG a remporté le choc face à un autre club hongrois, Veszprém (33-28). Le troisième club tricolore engagé, Montpellier a également brillé à Skopje (27-21). En Ligue A de volley, Poitiers a balayé Paris (0-3), pendant que le leader Chaumont s'est imposé à Tourcoing (0-3).

[ RESUME VIDEO] #HandAction
EHF Champions League : Très solide, le PSG triomphe face à Veszprem dans un Stade Pierre-de-Coubertin en feu https://t.co/H10B1yqwxc

— beIN SPORTS (@beinsports_FR) 12 novembre 2017

Hadillah Mohoumadi, lui, a conservé son titre européen des super-moyens (boxe) en battant Christopher Rebrassé. En slalom géant (géant), la saison reprenait ce week-end en Finlande. La Slovaque Petra Vlhova s'est imposée comme l'an dernier devant l'Américaine Mikaela Shiffrin. Chez les hommes, l'Allemand Felix Neureuther s'est imposé et trois Français terminent parmi les douze premiers (Pinturault 8e, Grange 11e et Muffat-Jandet 12e).

Felix Neureuther Levi Slalom 2017: https://t.co/pe7Mxe5xID via @YouTube

— mvater_04 (@VaterMathias) 12 novembre 2017

À propos des Jeux olympiques de Paris en 2024, plusieurs sources affirment que le projet de la seconde Arena, prévue afin d'accueillir les épreuves de basket, serait abandonné. L'alternative pourrait être le Colisée, destiné à sortir de terre en 2021 à Tremblay-en-France, à une vingtaine de kilomètres de la capitale.

AU PROGRAMME CETTE SEMAINE. Les Bleus de nouveau sur le pont !

La période internationale se poursuit cette semaine. Mardi, l'équipe de France de rugby, avec un effectif largement remanié, va retrouver la Nouvelle-Zélande à Lyon (19 heures). Dans la foulée, les footballeurs tricolores, eux, rencontreront l'Allemagne (match à suivre en direct sur Le Point.fr). Le week-end prochain, la Ligue 1 reprendra ses droits avec notamment PSG-Nantes (samedi à 17 heures) et Bordeaux-Marseille (dimanche à 21 heures).

#FRANZL de mardi pro
Elle a de la gueule cette équipe ! pic.twitter.com/JSOMeIZLmJ

— CherryTreee (@CherryTreee) 12 novembre 2017

LE BONUS. La montagne et les sports extrêmes font leur festival !

Sublimer la nature et la pratique sportive. Depuis 2013, le festival Montagne en scène, dont la première soirée a lieu ce lundi à Paris, permet de découvrir les films les plus spectaculaires en matière de sport extrême. Cette année, la sélection de films permet de voyager de la Grèce au Népal, en passant par la Patagonie. Des paysages époustouflants dans lesquels s'expriment avec talent les skieurs Candide Thovex, Sam Favret et Julien Herry. Le festival s'offre une tournée dans plus de 40 villes européennes, dont Lyon, Genève, Londres et Manchester.

Boom! Notre nouvelle bande annonce est live! https://t.co/2jmXD1SxOR

— Montagne en Scène (@Montagneenscene) 20 octobre 2017

Laisser un commentaire