Macron défend le “nécessaire respect” de l’accord sur le nucléaire iranien

Le président français Emmanuel Macron a défendu samedi le "nécessaire respect par toutes les parties" de l'accord sur le nucléaire iranien, dans un entretien téléphonique avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu qui l'exhortait à "revoir" cet accord.

"Le président de la République a rappelé l'importance de préserver l'accord nucléaire iranien, et le nécessaire respect par toutes les parties de leurs engagements dans le cadre de cet accord", a indiqué l'Elysée, en ajoutant que les deux hommes avaient également "indiqué la nécessité de travailler sur le volet balistique et sur les activités régionales de l'Iran, comme la France l'a proposé depuis septembre 2017".

Le président américain a confirmé vendredi la suspension des sanctions économiques contre l'Iran, levées dans le cadre de l'accord, mais la Maison Blanche a prévenu qu'il s'agit "de la dernière suspension qu'il allait signer". Il a par ailleurs lancé un ultimatum aux Européens afin qu'ils l'aident à durcir les termes de l'accord s'ils veulent éviter un retrait pur et simple de Washington.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *