L’Ouest de la France en alerte météo

14 départements ont été placés en alerte « Vent Violent » par Météo France à 14h. Les Côtes-d’Armor, le Finistère, l’Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Manche, la Mayenne, le Morbihan, la Vendée, les Deux-Sèvres et les Landes sont en alerte orange. La Charente, la Charente-Maritime et la Gironde. A 16h, 11 autres départements sont passés en alerte Orange : L’Allier, le Cher, la Corrèze, la Creuse, la Dordogne, l’Indre, l’Indre-et-Loire, la Loire, le Puy-de-Dôme, la Vienne et la Haute-Vienne.

Carte de Vigilance le 3 février 2017 à 14h – Reproduction Météo France
Carte de Vigilance le 3 février 2017 à 16h – Reproduction Météo France

 

 

 

 

 

 

 

Pour la tempête de ce vendredi, Météo France parle d’une tempête commune en période hivernale, qui se produit habituellement 3 à 4 fois par an. Par contre pour samedi, Météo France prévient : c’est une tempête d’une violence exceptionnelle qui va toucher le nord de la Nouvelle Aquitaine, expliquant ainsi le passage en alerte rouge de 3 départements de la région.

En fin de nuit, le vent doit se renforcer, les rafales devraient atteindre 120 km/h sur le littoral vendéen, 130 km/h sur les côtes des Landes et du sud Gironde, et jusqu’à 160 km/h sur la côte nord de la Gironde et la Charente-maritime.
Dans les terres en début de matinée, des rafales de vents atteignant jusqu’à 150 km/h toucheront la Charente Maritime et le nord de la Gironde, la Charente devrait avoir des vents entre 120 et 140 km/h. Sur les départements placés en vigilance orange ainsi que sur le sud de la Gironde, les rafales seront comprises entre 100 et 120 km/h en plaine et jusqu’à 130 km/h sur le relief.

En plus du vent, des fortes vagues sont attendues. Une alerte orange Vagues-Submersion a également été activé pour les Landes, la Gironde, la Charente-Maritime et la Vendée. Au moment de la pleine mer, des submersions sur les parties exposées ou vulnérables des départements concernés pourraient avoir lieu.

Bordeaux en alerte

Le préfet de Gironde (en alerte rouge) a annoncé ce vendredi après-midi en conférence de presse plusieurs mesures dont la fermeture du pont d’Aquitaine à la circulation samedi matin et l’interdiction de circulation des poids lourds entre minuit et midi sur la rocade bordelaise. Toutes les manifestations prévues ce samedi à l’extérieur sont annulées, ainsi que les transports scolaires, tout comme les établissement scolaires qui seront fermés demain. Des chambres d’hébergement d’urgence ont été ouvertes pour tout le week-end à Bordeaux. 621 sapeurs pompiers seront mobilisés dans le département, dont 368 d’astreintes et mobilisables à tout moment.

C L’info en + : Il est important de rappeler les comportements à avoir lors d’une alerte météo.

Pour les départements concernés par l’alerte orange : Limitez vos déplacements et renseignez vous sur l’état du trafic, prenez garde aux chutes d’arbres ou d’objets divers, n’intervenez pas sur les toitures, rangez les objets exposés au vent, Prenez si possible les premières précautions face aux conséquences d’un vent violent, installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments.

Pour les départements concernés par l’alerte rouge : Dans la mesure du possible restez chez vous et évitez toute activité extérieure. En cas d’obligation de déplacement soyez très prudents et enseignez vous avant d’entreprendre vos déplacements. Utilisez de préférence les grands axes de circulation.
Pour protéger votre environnement proche prenez les précautions qui s’imposent face aux conséquences d’un vent violent inhabituel.

Reporter basé à Pau pour la couverture de l’actualité dans le Sud de la France et en Espagne. Spécialiste média.

Laisser un commentaire