L’électricité stockée par votre radiateur

En période de pointe, 40% de la consommation électrique des français passe par le chauffage, et, selon une étude de l’INSEE, plus d’1 ménage français sur 5 est victime de précarité énergétique. Pour remédier à ce défi, la start-up grenobloise Lancey Energy Storage à mis au point un radiateur avec batteries intégrées.

Equipé d’une batterie au lithium, le radiateur stocke donc l’énergie nécessaire pour passer le pic de consommation quotidien. En jouant sur les pics de consommation, l’appareil permettra de réduire par 2 la consommation de chauffage dans un logement. Mieux encore, ces « radiateurs intelligents » seront capables de faire fonctionner l’ensemble des appareils domestiques : votre télévision, ordinateur, ou réfrigérateur pourra donc être alimenté par votre chauffage !

Une fois déchargés, l’intelligence embarquée du radiateur permet de stocker automatiquement à nouveau de l’énergie, selon les tarifs de l’électricité. De plus, le produit est en permanence connecté à internet. Votre fournisseur pourra alors vous alerter par SMS du prix du kilowatt/heure.

Présentée en novembre dernier au selon Pollutec de Lyon, la start-up était également présente début janvier, à Las Vegas pour le CES, grand messe des objects connectés.

Les dirigeants de Lancey Energy Storage : Hervé Ory, Raphaël Meyer et Gilles Moreau

Lancey Energy Storage lancera son radiateur sur le marché dans le courant de l’année, avec, d’abord une distribution en lot auprès des bailleurs. Pour les particuliers, il faudra débourser la coquette somme de 1 000 euros. Un investissement remboursé en 4 ans grâce aux économies d’énergies effectuées. En France, 12 millions de Français ont du mal à payer leurs factures d’énergies.

Pour la petite info … 

Les spécialistes du chauffage rivalisent d’ingéniosité pour réaliser des économies. Entre le Symphonik de Thermor, l’e-Ketsch d’Osily, le Smart Eco Control d’Applimo ou encore la gamme Série D de Rointe, de nombreuses solutions sont disponible pour alléger vos factures d’énergie ! 

18 ans, Etudiant en première année de relations internationales, passionné par l’actualité depuis le plus jeune âge.
Créateur de C L’Info

Laisser un commentaire