François Bayrou soutiendra Macron

C’était annoncé, c’est désormais officiel, François Bayrou accompagnera Emmanuel Macron pour la Présidentielle 2017. 

En conférence de presse cet après-midi le président du Mo-Dem a officiellement formulé son « Offre d’alliance » envers le candidat de « En-Marche ! » : Emmanuel Macron. Comme prévu depuis plusieurs semaines, il devait trancher entre choisir de se présenter une troisième fois aux présidentielles après ses échecs de 2007 et 2012 ou bien prendre l’option d’accompagner le candidat le plus proche de ses opinons politiques. Et c’est dans cette optique qu’il a pris le parti de choisir Macron.

Au vu des sondages qui l’ont rapidement placé loin des favoris, ainsi que ce qu’il juge comme « une flambée de l’extrême droite qui fait planer la menace d’un danger majeur pour notre pays et l’Europe » il a jugé nécessaire de prendre ses « responsabilités personnelles » et « celle du courant politique dont j’ai la charge ».

Ainsi à 16h38 il a officialisé son ralliement avec ces mots : « À cette situation exceptionnelle, il faut une réponse exceptionnelle à la hauteur des périls qui menacent notre état. Parce que le risque est immense, que les Français sont désorientés, j’ai décidé de faire confiance à Emmanuel Macron ».

« Je n’accepte pas et des millions de Français avec moi, que les deux tiers des citoyens n’aient aucune représentation (…) Emmanuel Macron est brillant (…) Je crois que cette alliance peut aider de manière décisive » a-t-il conclu.

Cette décision, qui a été mûrement réfléchi selon lui et qui a été décidée il y a une semaine environ lors de sa rencontre avec Emmanuel Macron, devrait permettre à ce dernier de refaire pencher la balance en sa faveur dans son duel qui l’oppose à François Fillon en vue du premier tour de la Présidentielle derrière Marine Le Pen.

18 ans et Bachelier ES je suis passionné de journalisme.

Laisser un commentaire