ExpliciteJA : le journalisme autrement

Defend a free Press ! Ils sont une cinquantaine, journalistes et clament haut et fort leur indépendance et leur liberté. Ils créent aujourd’hui un nouveau média social “à l’écoute des gens” pour mieux informer dans un contexte politique international particulier. Focus sur Explicite et les Journalistes Associés.

“Une aventure collective” (O. Ravanello)

Des journalistes associés ? Les Journalistes Associés est une association née autour d’anciens journalistes d’I-Télé qui, après une grève longue de 31 jours, ont finalement quitté leur rédaction… pour cause de conscience professionnelle ! Aujourd’hui ils sont une cinquantaine dont la plupart étaient présentateurs, rédacteurs, reporters à I-télé et se rassemblent pour créer un nouveau media sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et YouTube) pour informer les gens différemment.

L’équipe d’Explicite avait donné rendez-vous à 14h30 pour une conférence de presse afin d’expliquer le projet en direct sur Twitter et Facebook. Pendant près d’une heure et demi, Olivier Ravanello, ancien directeur adjoint de la rédaction d’I-Télé a ainsi détaille le projet, lequel se construit autour de certaines valeurs : “humilité, écoute et faire notre métier [de journaliste] en étant au service des gens”. Offrir une nouvelle offre de journalisme plus “à l’écoute des gens”, voilà dont le sens de ce projet.

Rendre au journalisme toute sa noblesse

Explicite constitue aussi une réponse au besoin d’information lié à un moment politique particulier. Ainsi, l’association commencera à produite du contenu à partir de vendredi…. soit le jour de l’investiture du nouveau président américain, c’est-à-dire du début de la présidence Trump. Explicite veut replacer la politique au cœur des débats et de l’information et non pas chercher à surfer sur les « buzz » médiatique et à la course à l’instantanéité de l’information.

La volonté annoncée est basée sur la déontologie journalistique en voulant avant tout informer librement. Et pour cela, les journalistes sont près à travailler bénévolement. La priorité des Journalistes Associés n’est pas le superflu mais bien le contenu. Reportages, échanges, analyses, Explicite veut créer du contenu “qui aide les gens à comprendre le monde”. Une équipe soudée qui veut aller sur le terrain, revenir aux bases du métier de journaliste, plutôt que de se rassembler obligatoirement au sein d’un studio précise O. Ravanello en réponse à une question posée au cours de la conférence de presse.

“Une chaine d’info à la demande”

Pour se différencier des autres formats, Explicite proposera son contenu exclusivement sur les réseaux sociaux. Un moyen de permettre au spectateur de choisir librement le sujet à propos duquel il souhaite être informé et laisse la possibilité de le voir à volonté et à n’importe quel moment. En outre, cela possède l’avantage pour les journalistes de passer outre les contraintes de temps ou de format, les reportages seront publiés à des heures différentes, les durées seront variées et l’angle différent de celui proposé actuellement par les autres médias assure Olivier Ravanello. Un projet ambitieux qui permet “d’aller vers l’information qui [nous] intéresse”.

Informer avant tout le public et à l’approche de l’élection présidentielle Explicite compte bien inviter les différents candidats pour échanger avec eux sur leurs programmes, passer au crible les mesures essentielles afin non pas de chercher la « punchline » ou la petite phrase qui fera le buzz sur internet mais bien de “comparer les démarches politiques des candidats” pour permettre aux Français de faire leur choix le 27 avril prochain (puis le 7 mai pour le deuxième tour).

Un media qui tient compte de l’évolution de la société et du journalisme

Les réseaux sociaux qui constituent un nouveau mode de consommation de l’information amène à

Une conférence de presse en direct sur les réseaux sociaux / Capture d’écran

repenser l’offre médiatique. Explicite se base ainsi sur ces réseaux et tient compte du fait qu’au cours des dernières années les gens délaissent la télévision au profit du numérique pour s’informer. Investir les réseaux et proposer des contenus uniquement sur ce type de support semble donc une proposition intéressante qui renouvelle le genre journalistique pour se concentrer sur le contenu.

Un moyen pour mieux informer la population francophone ? L’avenir nous le dira. En tout cas, une chose est sûre, ce nouveau média répond à une demande forte. En effet, la conférence de presse a été suivit a en direct par près de 1800 personnes en cumulant les live Facebook et Twitter. De plus et en moins d’une journée Explicite compte déjà plus de 16 000 followers  et 6700 « j’aime ». La question sera donc, outre la qualité des programmes proposées, celle de la durabilité pour ce nouveau média qui fait appelle au crowdfounding pour financer le matériel et les déplacements de ses journalistes.

© Gregoire Quelain (@GregQuelain) – C l’Info
Directeur de Publication : Martin Arnal.

Étudiant en sciences humaines. Parle ici de l’actualité politico-sociale, du traitement de l’information et des métamorphoses de la communication.

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