Les dernières heures avant l’inauguration de Donald Trump

Donald Trump // Crédit CNN

Le président élu Donald Trump est arrivé ce jeudi soir à Washington D.C pour le début des festivités, 24 heures avant la cérémonie d’investiture qui aura lieu devant le capitole. Déjà jeudi soir, des milliers d’américains étaient réunis devant le Lincoln Memorial pour un concert sobrement nommé « Make America Great Again! Welcome Celebration », du même nom que le slogan de campagne du milliardaire. Donald Trump est arrivé peu avant 17 heures heure locale (23 heures heure française) en réalisant un salut militaire devant la statue d’Abraham Lincoln. Il est prévu que le président prenne la parole devant la foule vers 22 heures (4h du matin en France) et que la soirée se finisse avec un feu d’artifice.


Lincoln Memorial jeudi soir aux alentours de 00h (heure française) // Crédit CNN

Pour la journée de vendredi, Donald Trump et son vice-président Mike Pence participeront à un office religieux dans une église épiscopalienne à proximité de la Maison Blanche, avant que les Trump et les Obama se rencontrent à la résidence pour un thé. L’ancien et le nouveau couple présidentiel partiront ensuite ensemble au Capitole pour la cérémonie d’investiture qui commencera à 15h30 heure française et la prestation de serment du nouveau président est prévue à 18 heures. Donald Trump utilisera pour l’occasion deux bibles : celle de l’ancien président Abraham Lincoln et celle de sa mère, Mary Anne MacLeod. La journée se terminera par un défilé du président et vice-président jusqu’à la Maison Blanche.

Le chiffre : 200 ! C’est le coût en millions de dollars pour cette semaine d’investiture, ce qui en fait l’investiture la plus chère de l’histoire des USA.

Reporter basé à Pau pour la couverture de l’actualité dans le Sud de la France et en Espagne. Spécialiste média.

Laisser un commentaire