Canal+ met fin à son Grand Journal

Après plus de 12 ans d’existence, et 16 ans après la dernière de son ancêtre « Nulle Part Ailleurs », la chaîne Canal+ a annoncé aujourd’hui la fin de son émission phare, diffusée en semaine de 19h10 à 20h25. Retour sur cette émission historique de la chaîne cryptée.

Un début timide

Michel Denisot sur le plateau du Grand Journal – Photo Canal+

Le 30 août 2004 à 19h, c’est la première fois que le logo du Grand Journal apparaît sur les écrans de télévision. C’est un historique de Canal qui présente cette émission : Michel Denisot. A ce moment là, l’émission ne dure que 50 minutes, de 19h05 à 19h55, suivi de l’autre émission du soir de la chaîne, 20h10 pétantes.

Le succès est au rendez-vous, et au bout d’un an, l’émission prend quasiment toute la plage en clair du soir, avec une émission divisée en deux blocs, qui dure désormais plus d’une heure 30, allant jusqu’à 20h40.

Une émission qui marquera la télévision des années 2000/2010, avec de nombreux rendez-vous comme le SAV des émissions, Bref., Le Petit Journal, …

La lente agonie des soirées de Canal

Après 9 ans à la présentation de l’émission, Michel Denisot décide de quitter la présentation. C’est un autre historique de la chaîne et ancien présentateur de « Nulle Part Ailleurs » qui est choisi pour présenter Le Grand Journal : Antoine de Caunes. Mais après avoir présenté l’émission durant deux ans, Antoine de Caunes, qui avait confirmé son retour pour une troisième année, termine la onzième saison de l’émission. Le 3 juillet 2015, Rodolphe Belmer, directeur des programmes de la chaine, est viré et remplacé par Maxime Saada, un proche de Vincent Bolloré, le tout nouveau patron de Canal+. L’émission est alors menacée de disparition en raison d’un coût de production trop élevé et des audiences en baisse. Le producteur de l’émission Renaud Le Van Kim est poussé vers la sortie.

Maitena Biraben à l’animation du Grand Journal – Photo Canal+

Nouveau changement à la rentrée 2015 à la tête de l’émission. C’est Maitena Biraben qui est choisi pour présenter l’émission. La production change également, dorénavant assurée par Flab Prod, propriété de Vivendi. Mais les audiences continuent de chuter, ne dépassant jamais 1 million de téléspectateurs, allant même sous la barre des 500 000, l’animatrice est remplacée à l’issue de la saison, à la suite de tensions avec les dirigeants, par Victor Robert avec une nouvelle formule.

En septembre 2016, l’émission est d’abord diffusé en crypté puis en clair. Mais rapidement, face à l’effondrement des audiences (l’émission ne dépasse même pas les 200 000 téléspectateurs), Le Grand journal reprend sa programmation habituelle, avec deux parties entre 19 h 10 et 20 h 10. Mais là encore, les derniers téléspectateurs fuissent la catastrophe industrielle, l’émission réunissant à peine 100 000 téléspectateurs en moyenne. Au début du mois de février, face aux audiences catastrophiques (le 7 février, seulement 73 000 téléspectateurs suivent l’émission), une rumeur court dans la presse que l’émission pourrait s’arrêter en mars ou en avril, et que Canal+ travaille déjà à la nouvelle grille. Ce 13 février, Canal+ annonce officiellement la fin de l’émission, le 3 mars prochain.

Le plateau du Grand Journal – Photo Télérama

 

Et maintenant?

Canal + a décidé de supprimer également la diffusion du « Tonight Show » afin de rajouter une nouvelle case de diffusion pour le cinéma, entre 17h35 et 19h30. Les programmes en clair commenceront à 19h30, avec la diffusion du Journal du Cinéma, le Gros Journal, le Petit Journal, Catherine et Liliane et des Guignols. Canal+ avait mis près de 4 ans à trouver un successeur à « Nulle Part Ailleurs ». Combien de temps mettra Canal+ à trouver un successeur au « Grand Journal »?

Reporter basé à Pau pour la couverture de l’actualité dans le Sud de la France et en Espagne. Spécialiste média.

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