Cambadélis: “le temps de l’explication n’est pas venu”

Le Premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis a estimé lundi que les résultats de l’élection présidentielle marquaient pour le PS “la fin d’une époque” et appelaient “un profond renouvellement”, même si “le temps de l’explication n’est pas venu”.

“Ces résultats marquent la fin d’une époque et appellent un profond renouvellement tout en gardant la spécificité du Parti socialiste : gouverner à gauche pour transformer”, a déclaré M. Cambadélis au lendemain de la cuisante défaite de Benoît Hamon au premier tour de l’élection (6,35% selon les résultats globaux, hors Français de l’étranger).

“L’introspection viendra. L’analyse de cette défaite prendra du temps, car elle vient de loin. Mais pas maintenant. Car le temps de l’explication n’est pas venu”, a ajouté le député de Paris, dans une déclaration solennelle prononcée au siège du PS à l’issue d’une réunion du Bureau national du Parti.

“Aujourd’hui, il faut se situer dans le temps de l’action. Et la séquence politique va jusqu’au 18 juin et la fin des élections législatives”, a-t-il complété.

Plusieurs membres du gouvernement étaient présents à ce BN exceptionnel, marqué, selon des participants, par une certaine “gravité” alors que le Front national est qualifié pour le second tour de la présidentielle : Stéphane Le Foll, Najat Vallaud-Belkacem, Laurence Rossignol, Jean-Marie Le Guen.

“L’esprit c’est que nous devons être responsables”, a expliqué un député proche de Benoît Hamon.

“Ce que tout le monde partage, à 95% des socialistes, c’est que le second tour n’est pas joué, alors qu’Emmanuel Macron a fait moins de 25% des voix au premier tour” (23,75%, devant Marine Le Pen à 21,53%).

Selon un autre député, le mot d’ordre était clairement à “l’unité” : nous avons “un seul combat, unitaire contre l’extrême droite”, il s’agit “qu’on ne se disperse pas dans des questions concernant les législatives, l’avenir du PS, elles viendront en leur temps, mais elles sont secondaires” aujourd’hui, a souligné cette source.

18 ans, Etudiant en première année de relations internationales, passionné par l'actualité depuis le plus jeune âge. Créateur de C L'Info

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :