Quel bilan pour les dimanches après-midi de France 2 ?

Très peu évoquée au moment de la rentrée médiatique, la restructuration des programmes du dimanche après-midi de France 2 était pourtant un des chantiers majeurs de Delphine Ernotte. Plus d’un mois après le début de la saison télévisuelle, voici venu le temps du premier bilan.

La saison 2016 – 2017 aura été plus que complexe pour France 2. Plombée par la faiblesse des audiences de ses après-midis, la chaîne avait même réalisé en janvier 2017 sa plus basse audience mensuelle de son histoire avec 12,3 % de part de marché. Dans ce marasme généralisé, les dimanches après-midi de la chaîne publique avaient également connu d’énormes difficultés. La rediffusion d’On n’est pas couché, sur le créneau historique de Vivement Dimanche a été abandonnée en cours de saison, faute d’audience, au même titre que l’avancée de l’horaire de Stade 2. Une situation délicate qui a donc forcé Caroline Got, directrice exécutive de France 2, à proposer une nouvelle grille pour les dimanches après-midi de la chaîne. Les Enfants de la télé, Code Promo, Stade 2, Vivement Dimanche et 19h00 le dimanche ont donc reçu la mission périlleuse de ramener le public sur cette tranche horaire sinistrée par les multiples changements de programmation. Plus d’un mois après la rentrée médiatique, y sont-ils parvenus ? Eléments de réponse.

Les Enfants de la télé : la bonne surprise

Fraichement débarqué de TF1, le programme phare qu’avait lancé Arthur en 1994 sur France 2 a été confié à Laurent Ruquier. Redynamisée par la production EndemolShine France, l’émission a trouvé son public et a fait peau neuve. France 2 a réussi à moderniser une émission qui avait perdu son public, et sa fraîcheur, depuis plusieurs années sur TF1. A sa tête, Laurent Ruquier est très bon, dans un rôle de chef d’équipe qui lui sied à merveille. Porté par une très bonne programmation des invités, le programme devient un véritable rendez-vous hebdomadaire, qui nous fait revivre avec plaisir les grandes heures de la télévision, sans pour autant tomber dans la nostalgie et le passéisme. La production a également eu la brillante idée d’ajouter une performance live en fin d’émission, conclusion parfaite à un programme qui ne manque pas de rythme et d’intensité. Côté audience, le bilan est plus que satisfaisant pour France 2. Après six émissions, Les Enfants de la télé semblent avoir attiré un public de fidèles le dimanche entre 14h20 et 15h40. Réunissant entre 1,2 millions et 1,4 millions de téléspectateurs, le programme s’est stabilisé autour de 11% de part de marché et permet à France 2 d’être devant M6 sur ce même créneau horaire. La direction a de quoi être satisfaite.

Code Promo a du mal à se lancer

C’est la nouveauté qui a été lancée le plus tard. Code Promo n’est en effet arrivé sur nos écrans que ce dimanche 1er octobre. Le principe de cette production de Catherine Barma est simple : une bande d’humoristes vient donner des conseils aux invités accueillis par Stéphane Bern pour assurer leur promotion. Si le concept et les intentions sont bons, le rendu final est plus que médiocre. Le programme casse le rythme insufflé par Les Enfants de la télé. On nous avait vendu une émission fraîche, impertinente, dynamique et novatrice, on a tout le contraire ! Le programme est empreint d’un faux rythme ambiant, que la médiocrité des sketches n’arrive pas à relancer. Stéphane Bern, sur un canapé bleu rappelant étrangement Michel Drucker, n’apporte aucune plus value et Olivier de Benoist, co-créateur de l’émission a du mal à relever le niveau. Les deux premières émissions ont en tout cas laissé un drôle de goût en bouche et le programme va devoir monter en gamme s’il veut fidéliser ses téléspectateurs. Code Promo, qui  avait réalisé une audience convenable de 1,13 millions de téléspectateurs pour 10% de part de marché pour sa première diffusion, a vu son audience chuter ce 8 octobre et passer à 1,05 millions de téléspectateurs pour 9,1% de part de marché. Sur cette tranche, M6 repasse devant France 2 avec Maison à vendre. Si l’émission veut repartir à la hausse, elle devra se montrer plus convaincante et peut-être plus irrévérencieuse.

Stade 2 n’enraye pas la chute

Stade 2 a fait peau neuve cet été. Céline Géraud évincée et nommée à la tête de Tout le Sport, en alternance avec Thomas Touroude, Matthieu Lartot a été désigné pour animer l’émission de sport mythique de France 2, en attendant que Clémentine Sarlat le rejoigne en janvier 2018. En perte de vitesse côté audience depuis plusieurs saisons, l’émission a été réduite de près de 20 minutes. Le programme, qui débute à 16h55, dure ainsi depuis la rentrée médiatique un peu moins de 55 minutes, afin de laisser la place à Michel Drucker à 18h00. Sur ce créneau, Stade 2 peine à trouver son public. Ainsi, ce dimanche, l’émission sportive à fédérer 931 000 téléspectateurs pour seulement 7,8% de part d’audience. Un creux dans les après-midi dominicales de France 2 qui peut en partie s’expliquer par la case horaire à laquelle est diffusé le magazine. En plein milieu de l’après-midi, Stade 2 doit faire face à la concurrence de nombreux évènements sportifs. Ainsi, les fans de sport, susceptibles de regarder le programme, sont sur les chaînes spécialisés au même moment. La tache sera encore plus compliquée pour Stade 2, dans la mesure où huit de ses émissions vont passer à la trappe cette saison, notamment lors des week-ends de Coupe d’Europe de rugby sur France 2. Si la saison dernière, après les rencontres de rugby, la chaîne proposait Stade 2 en lead-out, cette année, c’est Vivement Dimanche qui sera diffusé après la Coupe d’Europe. Il apparait clair que la mythique émission sportive de France 2 n’est pas la priorité de Caroline Got cette année.

Vivement Dimanche Prochain ramène du public

C’est donc à Michel Drucker que revient la tâche de ramener sur France 2 le public égaré par Code Promo et Stade 2. Et pour ce faire, le monstre sacré de la télévision française s’appuie sur son désormais classique Vivement Dimanche prochain. C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures comme on dit. Et force est de constater que la marque Vivement Dimanche a encore quelques beaux jours devant elle. Valeur sure des dimanches de France 2, le programme, diffusé à un nouveau créneau horaire (18h05 au lieu de 19h00), arrive à se stabiliser autour de 10,2% de part de marché et devrait continuer à augmenter d’ici les prochaines semaines. La recette est la même pour Michel Drucker et fonctionne plutôt bien. Pendant une heure, l’animateur reçoit des invités dans le cadre de leur promotion et accorde une place importante à ses fidèles humoristes. L’émission ramène du rythme aux après-midi de France 2 et montre chaque semaine qu’elle reste un des programmes forts de la première chaîne publique. S’il n’est plus la pierre angulaire des dimanches de la chaîne, Michel Drucker est tout de même toujours aussi essentiel à France 2 en lui permettant de retrouver une partie de l’audience perdue par Code Promo et surtout Stade 2.

Le pari risqué de Laurent Delahousse

C’est la véritable nouveauté, et le plus gros pari, de France 2. Pour succéder à Michel Drucker, Caroline Got a décidé de lancer une grande tranche d’information de 19h00 à 20h50, portée par Laurent Delahousse. Le journaliste à la mèche rebelle arrive donc cette saison avec 19h00 le dimanche. Un programme qu’il a conçu lui-même et qu’il réclamait depuis des années. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le présentateur des journaux du week-end semble prendre du plaisir à la tête de ce nouveau format. Elégant, à l’aise, parfois drôle, Laurent Delahousse se montre parfait dans cet exercice et démontre chaque dimanche soir qu’il est né pour animer ce genre de formats. L’émission est, d’autre part, portée par un cadre absolument époustouflant. Plateau immense, habillage chic et réalisation soignée, 19h00 le dimanche est un objet télévisuel épatant. Sur le fond, la tranche propose des sujets très pédagogiques, à l’image de ce que fait la chaîne France Info, mais aussi des reportages au style proche de ceux réalisés par Quotidien avec des journalistes qui se mettent eux-mêmes en scène. Petit bémol en revanche pour la partie humour qui n’arrive toujours pas à convaincre après plusieurs émissions. Au cœur d’un carrefour de l’information déjà très dense à 19h00, le nouveau format réalise des audiences inférieures à celles réalisées par Vivement Dimanche prochain sur la même case horaire les saisons précédentes. 19h00 le dimanche reste sous la barre des 9% de part de marché et tourne autour de 1,9 millions de téléspectateurs. Il faudra laisser du temps à ce programme léché et très esthétique pour trouver son public et devenir un véritable rendez-vous de la grille de France 2.

Pour relancer ses dimanches après-midi, France 2 a misé sur le contenu original et sur les émissions en plateau quand M6 enchaîne les rediffusions et TF1 les magazines ou reportages. Si les intentions sont bonnes, il ressort tout de même que le résultat est assez mitigé. Les Enfants de la télé sont incontestablement une réussite et ont déjà trouvé leur public. Code Promo va devoir monter en gamme s’il veut fidéliser son public. Le créneau horaire de Stade 2 semble plomber le magazine sportif. A 18h00, Vivement Dimanche prochain permet à France 2 de retrouver des couleurs et montre qu’il reste une marque importante de la chaîne. Magnifique produit télévisuel, 19h00 le dimanche n’est quant à lui pas assez fédérateur et France 2 va devoir lui laisser le temps de trouver son public, face à la concurrence de Sept à Huit et 66 Minutes. Caroline Got a tout de même réussi son pari et a apporté une certaine stabilité à la programmation des dimanches après-midi de France 2. Dans ce contexte plus serein, nul doute que l’audience de la chaîne va progresser et monter en puissance tout au long de la saison.

Gaël Simon Auteur

20 ans. Etudiant en Licence d'Histoire à Aix-Marseille. Passionné de sport, de musique et de médias. Animateur à mes heures perdues

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