À la une ce vendredi 8 décembre…

Hommage. Difficile d'imaginer deux personnalités plus dissemblables que l'écrivain et académicien Jean d'Ormesson et le chanteur populaire Johnny Hallyday, disparus tous deux à quelques heures d'intervalle, mais c'est avec une même émotion que la France s'apprête à les saluer. La cérémonie religieuse en mémoire de Jean d'Ormesson se déroulera à la Cathédrale Saint-Louis des Invalides, suivie à 12 heures d'un hommage national dans la cour des Invalides présidé par Emmanuel Macron.

31e édition du Téléthon. C'est un événement caritatif et populaire sans équivalent: la 31e édition du Téléthon, créé en 1987, a lieu vendredi et samedi pour 30 heures de direct sur les chaînes publiques, dans un contexte général de baisse des dons aux associations. Souffrances évitables, dénoncent les uns. Etape obligée dans la quête de traitements, répliquent les autres. Avant le début du Téléthon, le débat sur l'expérimentation animale fait rage entre des militants qui s'appuient sur des vidéos choc et des chercheurs qui déplorent des "caricatures".

Brexit. Le président du Conseil européen Donald Tusk doit faire une déclaration à la presse sur le Brexit vendredi à 6h50, alors que Bruxelles et Londres espèrent conclure dans les prochains jours un accord sur les principales modalités du divorce entre le Royaume-Uni et l'Union européenne.

International. Craintes de violences et de troubles dans les Territoires palestiniens après la grande prière hebdomadaire des musulmans, notamment sur l'esplanade des Mosquées, suite à la décision du président américain Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme la capitale d'Israël. Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit en urgence sur cette question.

Laisser un commentaire