/#31 Trebes, Smartphones, Constitution

#31 Trebes, Smartphones, Constitution

Au sommaire cette semaine :

Après avoir volé une voiture, un homme a tiré sur des CRS et pris en otage les clients d’un supermarché dans la région de Carcassonne, vendredi. Lieutenant-colonel du groupement de gendarmerie de l’Aude, Arnaud Beltrame a réalisé un « acte d’héroïsme » vendredi. Cet homme de 44 ans, en poste depuis peu dans le département, s’est substitué à un otage lors de l’attaque au Super U de Trèbes. Il est mort dans la nuit de vendredi à samedi. Cette semaine, Franck Paillanave sera en duplex de Trebes, ou avaient lieu des cérémonies officielles ce jeudi matin.

« La démocratie smartphone ». Entretien avec Francis Brochet, journaliste au groupe Ebra qui sort un livre dédié à l’usage du smartphone en politique. Nous discuterons avec lui de l’affaire Cambridge Analytica qui à dérangé le réseau social Facebook. Par ailleurs, quid de l’usage des réseaux sociaux par les politiques, nous lui avons posé la question.

Les grands dossiers ne manquent pas sur le bureau du Président Macron. Parmi eux se trouve un projet de révision constitutionnelle dont les principales mesures ont été éventées dans la presse au début du mois. On sait l’exécutif pressé, sur ce chantier comme sur tous les autres ; bien qu’il n’y ait aucun calendrier officiel, le texte devrait être soumis au Parlement dès cette année…