#19 Tempêtes, Iran, Corse

Au sommaire cette semaine :

Lundi soir, alors que Carmen venait de balayer la France, les prévisionnistes annonçaient déjà l’arrivée de la tempête suivante pour la journée de mercredi. Et alors que tout le monde attendait David, c’est Eleanor qui est venue souffler des Hauts de France à la Corse, causant notamment la mort d’un homme dans les Alpes et occasionnant des incendies sur l’île de Beauté. Avec Franck, nous serons en duplex de Biarritz pour revenir sur ces tempêtes violentes.

“A bas la dictature !”, “Mort à Rohani !” Ces slogans résonnent depuis une semaine en Iran, où une vague de protestations secoue une quarantaine de villes du pays. Au total, une vingtaine de personnes sont mortes durant les troubles, dont 16 manifestants. C’est le plus important mouvement de contestation depuis 2009, lorsque les Iraniens s’étaient opposés à la réélection du président ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad. Depuis jeudi 28 décembre, des milliers de manifestants se mobilisent contre la vie chère et le gouvernement du président Hassan Rohani, mais également contre le Guide suprême de la révolution islamique, Ali Khamenei. Nous recevons Jonathan Piron, Historien et politologue, Conseiller à la prospective chez Etopia.

Les nationalistes corses se sont officiellement installés au pouvoir ce mardi. Ce n’était plus qu’une question de temps après les élections remportées début décembre. Ainsi, l’indépendantiste Jean-Guy Talamoni a été élu à la présidence de l’Assemblée de la toute nouvelle collectivité territoriale unique de Corse, tandis que l’autonomiste Gilles Simeoni a remporté la présidence du Conseil exécutif de la collectivité. Lors de son discours d’investiture, prononcé en langue corse, Jean-Guy Talamoni a dédié sa victoire « à [leurs] prisonniers et recherchés ».

18 ans, Etudiant en première année de relations internationales, passionné par l’actualité depuis le plus jeune âge.
Créateur de C L’Info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *