#17 Catalogne, et après ?

{EMISSION SPECIALE CATALOGNE}

Une victoire pour les indépendantistes, un désaveu pour Madrid. Les trois partis sécessionnistes ont obtenu 70 élus sur 135 aux élections régionales catalanes, jeudi 21 novembre, retrouvant ainsi leur majorité au Parlement régional. Les résultats des élections, dont le taux de participation a battu un record historique avec 82% des votants, constitue un défi majeur pour le gouvernement de Mariano Rajoy, qui avait organisé ce scrutin pour affaiblir les indépendantistes. S’il exclut de convoquer de nouvelles élections au niveau national après le scrutin de jeudi, Mariano Rajoy s’est dit prêt, vendredi 22 décembre, à discuter avec le nouveau gouvernement catalan, au lendemain des élections régionales qui ont vu la victoire de la coalition indépendantiste. Dans les rues de Barcelone, les sécessionnistes ont célébré leur « victoire », eux qui conservent d’une courte tête leur majorité. Mais ils craignent que le bras de fer avec Madrid continue, d’autant que les unionistes ont remporté le vote populaire.

18 ans, Etudiant en première année de relations internationales, passionné par l'actualité depuis le plus jeune âge. Créateur de C L'Info

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.