#10 Catalogne (bis), Xi Jinping, Taux directeurs

Au sommaire cette semaine :

Vendredi 27 octobre, le Parlement catalan a voté l’indépendance de la région et Madrid a répliqué dans la foulée, en plaçant la Catalogne sous sa tutelle et en destituant l’exécutif catalan, dont le président Carles Puigdemont. Les choses se compliquent donc en Espagne …Franck Paillanave s’est une nouvelle fois rendu à Barcelone. Et puis nous serons avec l’historien spécialiste de l’Espagne Christophe Barret pour analyser la situation.

Un nouveau titre de « leader » jusqu’ici réservé à Mao, un très proche placé à la tête de Shanghai et un « complot » déjoué: Xi Jinping ne perd pas de temps pour renforcer son influence au sommet de la Chine, à l’orée de son deuxième mandat. Et à cette occasion, Francois Bougon est notre invité. Il travaille au service international du journal Le Monde, et publie « Dans la tête de Xi Jinping » chez Actes Sud.

Le Canada et le Royaume Uni ont relevé leurs taux, de manière tout fait inattendue. Ainsi, pour la première fois depuis l’été 2007, la Banque d’Angleterre a décidé d’augmenter son taux directeur de 25 points de base. Nous revenons sur ce fait avec Mickey Monstre.

 

18 ans, Etudiant en première année de relations internationales, passionné par l’actualité depuis le plus jeune âge.
Créateur de C L’Info

Laisser un commentaire