#08 Etat Islamique, Chine, Weinstein

Au sommaire cette semaine :

La victoire à Raqa des forces arabo-kurdes soutenues par les Etats-Unis signe la fin de la capitale syrienne de l’organisation Etat islamique. Et la fin de plus de trois années d’atrocités dans une ville en grande partie détruite et minée. Début juillet, la reprise par la coalition internationale de Mossoul, en Irak, avait déjà marqué une étape déterminante dans cette longue reconquête. Mais le groupe djihadiste conserve encore quelques territoires et des capacités de nuisance. État des lieux de ce qu’il reste à l’EI en Syrie et en Irak, grâce à l’éclairage de Roland Lombardi, spécialiste de la Syrie et du Proche-Orient.

Depuis mercredi, Xi Jinping écrit les lignes de l’avenir chinois. En ouverture de ce 19e Congrès du Parti communiste, l’homme fort de Pékin a dressé, en à peine trois heures trente de discours, le portrait, que l’on espère exhaustif, de la Chine de demain. Des investissements faramineux dans les nouvelles routes de la soie à un contrôle toujours plus strict de la société, Xi Jinping détaille par le menu toute sa philosophie, que le parti vient d’ériger au statut de «pensée». Seul un homme avait eu cette distinction: Mao Zedong. Grand Reportage s’intéresse au mythe du «Nouvel empereur rouge».

Tout le monde savait et personne n’a rien dit. Une cinquième actrice, la Britannique Lysette Anthony, a accusé le producteur américain déchu Harvey Weinstein de l’avoir violée, des faits qui remonteraient aux années 1980, selon le Sunday Times. Avant elle, quatre femmes, parmi lesquelles les actrices Asia Argento, Lucie Evans et Rose McGowan, l’ont également accusé de viol. L’opinion de Mickey Monstre sur ce sujet.

18 ans, Etudiant en première année de relations internationales, passionné par l’actualité depuis le plus jeune âge.
Créateur de C L’Info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *