/#07 Brexit, Barcelone, Moyen-Orient

#07 Brexit, Barcelone, Moyen-Orient

 

Au sommaire cette semaine :

Les équipes britanniques et européens se rencontraient pour la cinquième fois depuis juin ce lundi, pour une semaine de discussions allégée. Ne croyant guère à une avancée décisive des négociations avant le Conseil européen des 19 et 20 octobre prochains, Bruxelles a les yeux rivés sur Londres, où Theresa May est en grande difficulté. Jordi Lafont des Yeux du Monde nous livrera son analyse.

Le gouvernement espagnol donne jusqu’au lundi 16 octobre à Carles Puigdemont, le président de la Catalogne, pour dire si, oui ou non, il a déclaré l’indépendance. Si la réponse est « oui », Madrid lui donne jusqu’au 19 octobre pour y renoncer. Si la réponse est non, il enclenchera l’article 155 de la Constitution espagnole, qui permet la mise sous tutelle d’une région. Nous reviendrons ensemble sur cette situation, et puis Franck, journaliste médias à C L’Info s’est rendu durant la journée de Jeudi à Barcelone. Impressions à retrouver dans cette émission.

Alors qu’ils se sont affronté pendant près de cinq ans à propos de la crise syrienne, l’Iran, qui multiplie les efforts pour sortir de son isolement international , et la Turquie semblent bien décidé à resserrer leurs liens. La visite, mercredi, du président turc Recep Tayyip Erdogan à Téhéran, illustre précisément le rapprochement des deux pays. Explications avec Mickey Monstre.