#07 Brexit, Barcelone, Moyen-Orient

 

Au sommaire cette semaine :

Les équipes britanniques et européens se rencontraient pour la cinquième fois depuis juin ce lundi, pour une semaine de discussions allégée. Ne croyant guère à une avancée décisive des négociations avant le Conseil européen des 19 et 20 octobre prochains, Bruxelles a les yeux rivés sur Londres, où Theresa May est en grande difficulté. Jordi Lafont des Yeux du Monde nous livrera son analyse.

Le gouvernement espagnol donne jusqu’au lundi 16 octobre à Carles Puigdemont, le président de la Catalogne, pour dire si, oui ou non, il a déclaré l’indépendance. Si la réponse est « oui », Madrid lui donne jusqu’au 19 octobre pour y renoncer. Si la réponse est non, il enclenchera l’article 155 de la Constitution espagnole, qui permet la mise sous tutelle d’une région. Nous reviendrons ensemble sur cette situation, et puis Franck, journaliste médias à C L’Info s’est rendu durant la journée de Jeudi à Barcelone. Impressions à retrouver dans cette émission.

Alors qu’ils se sont affronté pendant près de cinq ans à propos de la crise syrienne, l’Iran, qui multiplie les efforts pour sortir de son isolement international , et la Turquie semblent bien décidé à resserrer leurs liens. La visite, mercredi, du président turc Recep Tayyip Erdogan à Téhéran, illustre précisément le rapprochement des deux pays. Explications avec Mickey Monstre.

Martin Arnal Auteur

18 ans, Etudiant en première année de relations internationales, passionné par l'actualité depuis le plus jeune âge. Créateur de C L'Info

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.