#06 Catalogne, Chrétiens d’Orient, Navigo

Au sommaire cette semaine :

Carles Puigdemont, le président catalan, semble déterminé à enclencher le processus d’indépendance de la région, après la victoire du « oui » au référendum. Le 1er octobre au soir, ce « oui » l’aurait emporté avec 90 % des voix, malgré un taux d’abstention s’élevant à 57.6 % des inscrits. Problème : le gouvernement central de Mariano Rajoy estime que ce référendum est parfaitement illégal. Quelle est la valeur juridique de ce « oui » au référendum ? Une sécession peut-elle avoir lieu ? Eléments de réponse Historien et essayiste, auteur de « Podemos – pour une autre Europe », paru aux éditons du Cerf (2015).

L’Institut du monde Arabe, à Paris, expose actuellement les vestiges de cette communauté chrétienne orientale. 2 000 ans d’histoire souvent mouvementée… et une résonance toute particulière, du fait de l’actualité de ces dernières années. Les chrétiens d’Orient sont plus que jamais en danger : il y a les guerres, les groupes djihadistes, mais aussi bien d’autres menaces comme vous allez le découvrir dans ce reportage exceptionnel tourné au Liban, en Jordanie et en Terre Sainte. Grand Reportage signé Sami Boukhelifa.

Bientôt on pourra valider son titre de transport grâce à son Smartphone. Ile-de-France Mobilités a validé lundi lors de son conseil d’administration le principe du smart Navivo. A l’été 2019 à l’issue d’un test lancé à l’été 2018 quelques 900 000 usagers des transports en commun d’Ile de France pourront muter leur bon vieux pass Navigo sur leur mobile. A terme ce service pourra être utilisé par trois millions d’utilisateurs. Toutes les explications dans IT News avec Stanislas Mirocha.

18 ans, Etudiant en première année de relations internationales, passionné par l’actualité depuis le plus jeune âge.
Créateur de C L’Info

Laisser un commentaire